Se rendre au contenu

1er axe 

Mieux habiter le territoire à l’année

La crise du logement (prix élevés, manque de logements à l’année accessibles) menacent l’équilibre démographique et la qualité de vie à l’année. En 20 ans, nous avons perdu 282 habitants soit -9,6% de baisse depuis 2006. La pression foncière et la saisonnalité économique aggravent ces fragilités, tandis que la demande croissante pour des destinations dynamiques et durables (activités de plein air, circuits courts, richesses naturelles et culturelles) offre une opportunité pour faire évoluer notre modèle.


Notre vision

Nous voulons replacer les habitants, le cadre de vie et l’environnement au cœur des décisions, en veillant à ce que les retombées du tourisme bénéficient directement à la vie locale. Bien habiter Morzine Avoriaz, c’est pouvoir s’y loger et s’y soigner, fonder une famille, s’épanouir et vieillir dignement dans un village préservé, harmonieux et fidèle à son identité alpine.

Séchal Axe 1 Mieux habiter le territoire


Nos priorités 

Avoriaz

Protéger notre village de montagne, notre architecture et notre identité

Nous avons d’ores et déjà enclenché les modifications au PLUi-H afin de préserver la qualité de notre cadre de vie, des espaces paysagers et naturels et en portant une attention particulière à la qualité architecturale des constructions. Ces modifications visent à limiter les trop grands ensembles en limitant la surface et en augmentant l’obligation de fournir des logements à l’année.

 Nous accompagnerons ces modifications en agissant concrètement dans les instances de la CCHC pour un urbanisme au service de la  commune et qui limite les dérives.

Village et urbanisme

Créer des logements à l’année

Concrètement, nous souhaitons lancer un plan pour le logement à l’année, avec des objectifs clairs en matière de logements accessibles et intermédiaires pour tâcher d’inverser la baisse de notre population. 

Nous nous orienterons vers des projets déjà étudiés qui peuvent encore être optimisés et lancé rapidement comme le Parc aux Daims ou l’îlot Lemoine. 

Aussi, nous réaliserons une étude patrimoniale sur les bâtiments communaux afin de préciser les caractéristiques techniques, énergétiques, fonctionnelles et d’usage en vue d’un plan d’investissement. Les opportunités de créer des logements en réhabilitant l’existant, sera l’un des principaux objectifs.

Col de cou Morzine

Préserver les ressources naturelles et le vivant

Mieux habiter le territoire, c’est aussi prendre soin de ce qui le rend viable à long terme. Nous faisons de la préservation des ressources naturelles une priorité :

Protection et gestion durable de la ressource en eau.

Amélioration de la protection et de la gestion des forêts.

Soutien et relance du pastoralisme, pilier de l’entretien des paysages et de la biodiversité, mais aussi acteur économique à part entière, favorisant la production agricole en circuits courts, la diversification de notre offre et parfois une double activité indispensables au maintien des exploitations et à l’installation durable des jeunes agriculteurs.

Ces enjeux environnementaux sont indissociables des choix d’aménagement et doivent guider l’ensemble des politiques communales.  

PAss Morzinois

Un Pass Morzinois pour adoucir le coût de la vie et mieux habiter la commune

Au-delà du logement, nous voulons agir sur le coût de la vie locale, nous étudierons la création d’un Pass Morzinois, avec des conditions tarifaires préférentielles pour les habitants.

Nous allons mettre en place ce Pass qui pourrait inclure : les forfaits de remontées mécaniques, abonnements annuels pour les équipements sportifs (piscine, patinoire, tennis, Aquariaz…), le tout à un prix avantageux. L’objectif est clair : aider les habitants, les familles, les plus jeunes, et les actifs aux revenus modestes à s’installer et à rester vivre dans la vallée tout en ayant un accès aux infrastructures, aux sports et aux loisirs, facilité.

Revoir l’utilisation de nos services publics et adapter le patrimoine communal aux usages futurs

Dans le cadre de l’étude patrimoniale, la commune fait le choix de repenser l’organisation et la fonction de ses bâtiments dans une logique de sobriété foncière, de qualité de vie et d’efficacité des services publics, afin de mieux répondre aux besoins quotidiens des Morzinois.

A titre d’exemple, des changements de sites font déjà l’objet d’un consensus :

  • Déplacement de la bibliothèque qui deviendra médiathèque dans les locaux de la SAT ;

  • Une maison du patrimoine qui reviendra naturellement dans le rez-de-chaussée de l’ancienne poste.

  • La rénovation de la mairie, de l'actuelle bibliothèque, et de l’étage de l’ancienne poste permettront d’améliorer les conditions des agents de la mairie et de la police.

Pour aller plus loin, le transfert de certains équipements pourrait libérer des emplacements stratégiques et permettre le développement de projets structurants, comme la création d’un pôle enfance (écoles, périscolaire et crèche regroupée), l’extension des Floralies ou le développement de logements à l’année. Cette démarche vise un objectif simple : adapter nos bâtiments publics aux usages d’aujourd’hui et de demain.

Ces orientations impliquent des choix ambitieux et parfois complexes. C’est pourquoi la commune souhaite associer les Morzinois à travers des consultations, ateliers ou sondages. Un travail préparatoire approfondi, incluant des études de faisabilité techniques et financières, permettra de présenter des scénarios réalistes et de garantir des décisions au service de l’intérêt général.



Soutenir nos aînés et bien vieillir à Morzine-Avoriaz

Permettre à nos aînés de vivre le plus longtemps possible chez eux, entourés et pleinement intégrés à la vie communale est une priorité. Face au vieillissement de la population, notre engagement est clair : agir avec solidarité, efficacité et responsabilité.

Nous nous engageons à soutenir le maintien à domicile en renforçant l’accompagnement des séniors, en collaboration avec les acteurs de la santé et du social. Les élus seront actifs dans les instances locales dédiées à la santé et au grand âge, pour défendre les intérêts de nos aînés.

Un livret « Bien vieillir à Morzine » sera créé pour informer les séniors et leurs proches sur les aides disponibles. Nous lutterons contre l’isolement en renforçant le lien social : développement d’un réseau d’habitants solidaires, soutien à une plateforme locale de covoiturage et de services de proximité, et organisation d’animations culturelles adaptées toute l’année.

Pour adapter Morzine aux besoins des séniors, nous étudierons l'avenir des Floralies et améliorerons l’accessibilité des bâtiments communaux. Nous augmenterons le nombre de bancs dans le village et les hameaux, afin de faciliter les déplacements et préserver l’autonomie.

Prendre soin de nos aînés, c’est construire une commune plus humaine et solidaire, où chaque génération compte.



Nos projets “Mieux habiter le territoire”