Se rendre au contenu

5e axe 

Organisation et démocratie participative, se donner les moyens de mettre en œuvre nos 4 axes

Morzine Avoriaz est aujourd’hui encore trop souvent perçue comme « la belle endormie ». Les projets engagés par une municipalité sont régulièrement ralentis, abandonnés ou remis en cause par la suite, faute de stabilité politique, de méthode partagée et de vision à long terme.

Notre présence dans les instances locales, régionales et nationales sont aujourd’hui des leviers à développer. Ce n’est pas seuls que nous avancerons : c’est avec l’ensemble des acteurs de la montagne, avec le soutien des collectivités territoriales et des services de l’État, que nous pourrons faire face aux défis à venir.

Schéma Organisation et démocratie participative

Notre vision

Les quatre premiers axes exposent notre vision et les grandes orientations que nous proposons pour Morzine Avoriaz. L’ensemble des projets qui en découlent constitue notre programme. Ce 5ᵉ axe en est le socle qui permet de passer des idées aux actes.

Notre ambition est de rompre avec la logique d’instabilité et de projets inachevés en dotant la commune d’une organisation solide et d’une démocratie participative active, appuyées sur une feuille de route claire, lisible et partagée. C’est ainsi que pourront être engagés et terminés les projets que les Morzinois souhaitent depuis longtemps ou qu’ils auront eux-mêmes choisis.



Concrètement, cet 5ᵉ axe repose sur trois leviers essentiels :

1. Une feuille de route structurée, avec des projets d’ores et déjà identifiés et priorisés dans chacun des quatre axes présentés;

2. Un renforcement ciblé des équipes, notamment techniques, afin d’être en capacité de réaliser les projets retenus dans de bonnes conditions.

3. Une consultation ciblée et utile, organisée sur des points précis, au bon moment ;

Nous voulons poursuivre notre action et continuer d’associer les habitants, les socios-professionnels, les associations et les ​partenaires locaux aux grandes décisions qui engagent l’avenir de la commune, grâce à des consultations structurées, ​sur le modèle de celles menées pour le Musée ou la liaison Morzine–Avoriaz. La consultation citoyenne sera un véritable outil pour ​anticiper, ajuster et progresser. 

​Deux grands ensemble de projets ont d’ores et déjà été identifiés pour être soumis à consultation :

  • L’organisation et la fonction des bâtiments communaux, avec notamment le devenir de l’école ;

  • Les choix en matière d’installations de loisirs au parc des sports et aux Dérêches

Avec des finances communales toujours maîtrisées

Notre programme est ambitieux. Il sera conduit avec une gestion rigoureuse, responsable et transparente des finances communales, sans faire prendre de risques à la commune avec:

  • une analyse précise des capacités de financement avant le lancement de chaque projet ;

  • une recherche systématique de financements partagés et de cofinancements ;

  • le transfert ou la récupération de certaines charges au niveau intercommunal lorsque cela est pertinent pour l'intérêt public

Aucun projet ne sera engagé sans visibilité claire sur son équilibre financier. Nous estimons notre capacité à investir sans recours à l’emprunt à un montant de 4 à 5 millions d’euros par an en moyenne pendant le mandat 2026-32.

Une action fondée sur la coopération et la transparence

Nous nous engageons également à poursuivre une communication continue, claire et transparente auprès des habitants sur l’avancement des projets, les décisions prises et les arbitrages réalisés.

Enfin, le développement de Morzine Avoriaz repose sur une capacité renforcée à coopérer, à toutes les échelles institutionnelles.

  • au sein de la Communauté de communes du Haut-Chablais (CCHC), pour mieux défendre les intérêts de Morzine Avoriaz et peser davantage dans les arbitrages ;

  • par la mise en commun de moyens lorsque cela est pertinent, notamment à travers la CCHC et du SIVU (ressources humaines, moyens matériels et structures immobilières).

  • au sein des Portes du Soleil, en affirmant Morzine Avoriaz comme un pilier stratégique du domaine et de son développement futur.

Nous poursuivrons également un dialogue permanent avec les services de l’État, en lien étroit avec la Préfecture, et renforcerons notre présence auprès du Département et de la Région. Nous échangerons activement avec nos représentants nationaux (sénateurs et députés) et via les réseaux ANEM et ANMSM afin de défendre les spécificités des territoires de montagne.