Se rendre au contenu

3e axe 

Garantir l’économie touristique et préparer la transition climatique

Morzine et Avoriaz disposent d’une offre touristique riche et reconnue : Ski, VTT, événements, paysages de qualité et un enneigement encore fiable selon les secteurs.

Mais notre économie repose encore très largement sur le ski. Or, le changement climatique se fait déjà sentir : demain, le territoire ne pourra plus dépendre d’une seule activité. Il devra s’appuyer sur ses équipements existants, la beauté de ses paysages, la qualité de l’accueil et du cadre de vie pour proposer une offre touristique plus équilibrée entre modernité et authenticité attractive toute l’année et mieux intégrée à la vie locale..

Notre Vision

Le tourisme restera le pilier de la vitalité de Morzine–Avoriaz. Notre responsabilité est de préserver ce qui fonctionne aujourd’hui, tout en préparant dès maintenant le tourisme de demain, plus adapté à l'évolution de notre territoire. En parallèle, nous souhaitons mener un travail avec les autres acteurs économiques, artisans, agriculteurs, entrepreneurs, pour diversifier notre économie locale et développer de nouvelles activités pérennes dans la vallée.


Schéma Garantir notre économie et transition


Pour y parvenir, Morzine et Avoriaz doivent avancer ensemble. Leurs différences d’altitude, de saisons et de clientèles sont une richesse. En travaillant main dans la main, les deux stations seront plus fortes pour faire face aux défis climatiques, économiques et d’image.

Les secteurs de neige de Nyon–Chamossière et d’Avoriaz restent essentiels. Ils permettent de sécuriser l’activité hivernale et de financer la transition vers un tourisme moins dépendant du ski, avec une offre “quatre saisons”, déjà engagée avec DLM côté Pleney/Nyon. Le prochain mandat devra également préparer une étape importante : l’après 2032. La future organisation du secteur d’Avoriaz, en lien avec la commune de Montriond, sera une décision structurante pour l’avenir du territoire.

Pour mieux organiser ce travail collectif, un comité de pilotage du tourisme Morzine–Avoriaz sera mis en place. Il aura pour but de :

  • Améliorer la coopération quotidienne entre Morzine et Avoriaz ;

  • Mieux travailler avec les exploitants des domaines skiables (DLM et SERMA) ;

  • Clarifier l’image et l’identité de la destination Morzine–Avoriaz, pour la rendre plus lisible et plus cohérente.

Enfin, un territoire attractif doit rester vivant et animé, sans nuire au quotidien des habitants. La lutte contre les incivilités, le bruit et les dégradations est indispensable pour préserver la qualité de vie et maintenir un tourisme accepté et respectueux.

La montagne de demain à inventer ensemble

Nous ne croyons pas à un avenir fondé sur une croissance quantitative sans limites.

L’avenir de Morzine–Avoriaz reste profondément touristique, et nous l’assumons. Mais ce tourisme devra être plus qualitatif, plus respectueux et plus désirable, ou il ne sera pas.

Ce sont le confort des séjours, la diversité des hébergements de toutes gammes, la qualité de l’expérience vécue, des mobilités apaisées, des cheminements piétons repensés, le traitement qualitatif des espaces publics qui feront la différence. 

Dans un futur où la neige ne sera plus garantie, la diversité des pratiques (sportives, contemplatives, professionnelles ou simplement ressourçantes) seront des éléments clés de notre transition.

Les revenus encore générés par le ski constituent aujourd’hui une chance et une responsabilité. Ils doivent être utilisés comme un levier stratégique de transition : pour améliorer durablement le cadre de vie, investir dans des équipements utiles au quotidien — écoles, santé, logement à l’année, sports, culture, bien-être — et accompagner l’émergence d’une montagne “quatre saisons”, innovante et pionnière, notamment dans le VTT et les grands événements.

Mieux habiter le territoire, c’est aussi accompagner la transition vers de nouveaux usages de la montagne.

Les montagnes resteront. Les pentes resteront. Notre responsabilité collective est d’imaginer d’autres manières de les vivre, de les parcourir et de les partager, au service du vivant, des habitants d’aujourd’hui et des générations futures.

Morzine–Avoriaz a toujours su se réinventer. Ce territoire est capable d’innover, d’expérimenter et d’ouvrir des voies nouvelles pour vivre, travailler et pratiquer la montagne autrement.

Comme nos aînés ont su prendre le virage des sports d’hiver, à nous, aujourd’hui, de prendre celui de la transition, ensemble, avec tous les acteurs du territoire et de la montagne.

L'ensemble de nos 5 axes sont les leviers pour préparer l’avenir de la montagne

  • Développer des activités économiques utiles et bénéfiques au territoire

  • Développer les mobilités douces et apaiser les déplacements

  • Construire de nouveaux récits de la montagne

  • Faire du sport un moteur de transformation de la destination

  • Accélérer la décarbonation du territoire

  • Replacer le vivant au cœur de l’action publique

  • Faire évoluer la gouvernance de nos instances touristiques et territoriales

  • Renforcer notre capacité à anticiper et à préparer l’avenir


Nos projets “Tourisme et Transition”